Haptonomie

Ma formation en haptonomie:

Diplômée de l’Institut Scientifique d’Haptonomie ISH, vous ne me trouverez pas sur le site hapto.ch tenu par le CIRDH. Il existe en effet deux école équivalente formant des praticiens compétents dans le domaine de l’haptonomie. Le site hapto.ch n’est pas exhaustif puisque non commun aux deux écoles.

Lien du site ISH: www.haptonomie.com/fr/ish 

Accompagnement pré et post natal:

L’accompagnement haptonomique pré et post natal est une démarche visant à unir le couple autour de l’enfant à venir. Elle développe et met en valeur la reconnaissance affective, base d’équilibre dans le couple et pour le bébé. Elle favorise la naissance physiologique par le bon positionnement du bébé et permet aux parents de guider son enfant sur le chemin de sa naissance.

Après la naissance, elle favorise la construction d’une sécurité intérieure, l’affirmation de soi et renforce le couple dans cette nouvelle dynamique familiale.

Elle est particulièrement recommandée lorsque le processus affectif est alourdi par une histoire difficile comme un deuil périnatal antérieur, une menace d’accouchement prématuré ou une maladie de l’enfant.

Cet accompagnement comprend:

  • 7-9 séances prénatales à débuter dès la 16 ème semaine de grossesse, dont une séance dans l’eau
  • 3 séances postnatales (dans les 10 premiers jours, entre 3 et 5 mois puis à 1 an)

Devenir parents nécessite de prendre du recul pour se retrouver soi dans cette nouvelle fonction:

Dans cet objectif, et, même si vous n’avez pas fait d’haptonomie, je vous propose, 2 séances « parentalité »; une à 3 mois (individuelle) et une à 1 an (en groupe).

L’accompagnement haptonomique est également indiqué dans les situations d’adoption.

Renseignements auprès de Ghislaine Pugin: 079 709 17 92